jeudi 1 septembre 2011

Quand un magazine féminin s'occupe de nos relations amoureuses...Au secours!

Comme beaucoup de filles, j’aime de temps à autre parcourir la presse féminine, que ce soit sur papier ou par Internet. Mais alors là, j’en tombe des nues…

« Dix trucs pour tester mon nouveau mec ». C’est un sujet à lire sur le site glamourparis.com. Et une occasion pour toutes les femmes un peu censées (et rapidement abasourdies) de comprendre pourquoi diable elles ne trouvent pas de compagnon ! Ainsi donc, si en l’espace de quelques semaines un homme a le malheur de commettre ces dix TRES GRANDES fautes, la femme qui se respecte devrait inexorablement le congédier…Explications :

1) Tester le porte-monnaie : en d’autres termes, si le mec est radin on laisse tomber !

Durant la première soirée au resto s’il ne paie pas on oublie. S’il demande de partager parce qu’il est un peu raide en ce moment on y réfléchit à deux fois parce que qui voudrait d’un mec fauché avec lequel on ne peut même pas aller au ciné ? Franchement c’est vrai non ? En revanche s’il paye les yeux fermés et refuse que la femme partage l’addition bingo c’est bon on peut y aller !
Et après on se demande pourquoi certaines femmes sont étiquetées ‘‘croqueuses de diamants’’…Evidemment il n’est venu à l’idée de personne que certaines femmes sont elles-mêmes près de leurs sous, et que d’autres ne voient pas d’inconvénients à partager la vie d’un homme qui ne roule pas sur l’or. Mais passons…

2) Tester l’appart : ou s’il ne vit pas comme vous fuyez à toute vitesse !

En gros s’il est trop bordélique, pas assez porté sur le nettoyage ou l’hygiène, ou qu’au contraire il est trop maniaque ou minimaliste dans son intérieur ça ne vaut pas la peine de s’attarder. Encore une fois, il y a des femmes qui aiment ça ou partagent la même façon de vivre ; et surtout rien ne dit qu’une fois installé avec quelqu’un l’homme en question ne s’adaptera pas à la manière de fonctionner de sa partenaire (et vice versa). Et puis si vraiment l’appartement de notre homme nous déplait, rien ne nous empêche de le voir chez nous. Encore que, là c’est peut-être lui qui refusera, parce que notre appart est trop petit, trop grand, trop décoré, qu’il y a trop de plantes ou que le jaune poussin des murs du salon ne lui revient pas…Quel drame n’est-ce pas ? C’est une cause de rupture insurmontable ! Heureusement l’article précise aussi que si l’appart masculin est normal on peut se réjouir. Sans entrer dans un débat philosophique (qu’est-ce que la normalité ?) on peut là aussi objecter que ce qui sera normal pour l’une constituera un tue l’amour pour l’autre. Mais soit…

3) Tester les phéromones : à savoir prenons les femmes pour des c…..

Le paragraphe a au moins le mérite d’être censé. L’homme nous plait physiquement et mentalement mais il y a quelque chose qui cloche. L’alchimie ne prend pas, malgré notre attirance. Et Dieu merci l’auteur nous explique que si on ne se sent pas à l’aise, qu’on n’est pas bien dans ses bras, ou qu’on a envie de fuir dès qu’il nous touche ce n’est pas la peine d’insister…C’est marrant mais habituellement les femmes sont persuadées qu’un homme avec qui ‘‘ça ne passe pas’’ est exactement le genre de compagnon qu’il leur faut. Si on avait su ça franchement on n’aurait pas perdu notre temps à chercher quelqu’un avec qui on se sent bien…

4) Tester la brosse à dent : c'est-à-dire si l’homme ne se brosse pas les dents, on l’élimine.

Là aussi, c’est sûr qu’il fallait un article précisant qu’un homme qui ne se brosse pas les dents peut s’avérer repoussant. Généralement on préfère plutôt un mec qui a une haleine de chacal du matin au soir, c’est tellement mieux pour les câlins ! Merci Glamour pour cette utile précision. Sans ça qu’est-ce qu’on aurait été gênée en présentant notre mec aux dents jaunes à nos parents !

5) Tester l’œdipe : ou si l’homme s’entend trop bien/pas assez avec ses parents on ne perd pas notre temps.

Parce que s’il appelle ses parents ‘‘ papa-maman’’ et parle trop longtemps d’eux c’est forcément un gamin qui n’a pas encore coupé le cordon. A l’inverse s’il ne veut pas aborder le sujet cela signifierait qu’on a face à nous un potentiel serial killer. Qui dit relations parentales difficiles dit mec tourmenté, c’est bien connu. Voilà qui referme définitivement le clapet de tous les hommes mariés, bons pères de famille et époux sympas qui ont le malheur de ne pas s’entendre avec leurs parents ! En résumé c’est un crime de bien s’entendre avec sa famille, c’en est un aussi grand de ne pas s’entendre avec elle…Et après on se demande pourquoi la gent masculine trouve les femmes trop compliquées.

6) Tester les initiatives : ou comment plier l’homme à sa volonté.

Alors là, c’est vrai on peut difficilement trouver une objection à ce passage. Un homme qui ne prend pas d’initiatives pour proposer des idées d’activités ou qui répond invariablement : « Je ne sais pas, c’est comme tu veux » a de quoi exaspérer à la longue. MAIS, mais, c’est valable pour les femmes aussi. De plus l’article fustige les mecs qui ont cette attitude en disant que ce sont peut-être des casaniers. Question : où est le mal ? En quoi une personne casanière serait-elle plus ennuyeuse que les autres ? Il est tout à fait possible de passer de bons moments et même d’excellentes soirées sans sortir de chez soi. Il suffit de savoir comment s’y prendre. Et puis tout le monde n’a pas les moyens d’être en vadrouille 24h/24. Allons même plus loin : si un couple (ou une femme) éprouve le besoin d’être en permanence à l’extérieur et de faire un maximum de choses avec un maximum de gens il y a de quoi se poser des questions. Peut-être qu’ils s’ennuient lorsqu’ils sont à deux, ou qu’ils n’ont rien à se dire…Dans ce cas le problème est plus profond qu’un simple manque d’initiatives. Ces personnes sont peut-être faites pour être juste amies. Non ?

7) Tester les premières 48h ensemble : à savoir prenons les femmes pour des c….. 2.0

Il était évidement vital de préciser que si on comptait les heures depuis le samedi matin (moment à partir duquel on ne supportait plus l’homme) ce n’était pas la peine de s’attarder. Là encore, généralement on a plutôt tendance à poursuivre une relation avec quelqu’un qui nous ennuie profondément. C’est si gentil à Glamour de nous délivrer de ce schéma affectif destructeur !

8) Tester la présentation aux amis : c'est-à-dire si l’homme n’est pas sociable quittez-le.

Un homme qui ne s’intègre pas à notre bande d’amis dès le premier soir est un homme à larguer. On pourrait ainsi traduire ce paragraphe. Il est vrai qu’avoir un compagnon qui s’entend bien avec nos amis est toujours plus sympa. Mais est-ce pour autant une cause de rupture si ce n’est pas le cas ? Apparemment oui si l’on en croit l’article. Si lors de notre première sortie ‘‘publique’’ notre nouveau compagnon reste dans son coin toute la soirée ou qu’il se montre mal à l’aise il aura forcément du mal à s’intégrer par la suite. Et un homme qui ne s’intègre pas parmi nos amis ne vaut pas la peine qu’on le fréquente. Il ne vient manifestement pas à l’esprit de l’auteur que l’homme en question est peut-être tout simplement timide, ou qu’il ne lie pas facilement connaissance. Mais ce n’en est pas pour autant insurmontable, la preuve si on sort avec l’homme c’est qu’à un moment ou un autre on a fait connaissance…Ou cette logique est-elle tordue ?
Bonus quand même pour le passage expliquant qu’au bout d’une heure, si on se dit qu’on aurait mieux fait de venir sans lui il vaut mieux l’oublier. Mais à ce moment là ce n’est peut-être pas l’homme le problème…

9) Tester le dossier ‘‘ex’’ : où la femme doit se montrer impitoyable mais prudente.

Un des points les plus importants étant de protéger notre réputation. Parce que si l’homme insulte son ex de tous les noms il se peut qu’il pense un jour la même chose de nous. En effet…Sauf que s’il en vient à penser la même chose, techniquement on ne sera plus avec lui (donc pourquoi s’en soucier ?) ou alors on l’aura mérité. A moins de tomber sur un cas particulier qui se croit victime de tous les maux de la Terre, causés par les femmes qui plus est, il y a peu de chance que notre (ex-) compagnon se mette à nous salir ainsi après qu’on l’ait quitté (de façon honnête s’entend). Certes il y a des gens qui ne supportent pas les ruptures ou le rejet mais à partir du moment où on a été correcte, qu’on n’a pas trompé son conjoint et qu’on s’est pas barrée avec l’argenterie, il n’y a pas forcément des tonnes de choses que l’homme peut nous reprocher.
En revanche, il est vrai que ‘‘l’obsédé par son ex’’ comme le nomme l’auteur peut s’avérer lourd à supporter. Il n’est peut-être pas passé au-dessus de sa rupture et cherche juste une remplaçante. D’accord…Le rôle de ‘‘bouche-trou’’ n’est jamais agréable à remplir. Mais un peu de compassion, une présence chaleureuse, une oreille attentive et bienveillante n’ont jamais fait de mal à personne. Qui mieux qu’une femme peut chasser le souvenir d’une autre et redonner le sourire à un cœur brisé ?

10) Tester sa consommation d’alcool : en d’autres termes une cuite et dehors !

Que celui qui n’a jamais pris une cuite nous jette la première bière ! Certes l’homme bourré, s’il a l’alcool mauvais, agressif ou lourdaud n’est pas au top de son charme. Et oui, se mettre la tête à l’envers devant sa nouvelle copine quand ça ne fait que quelques semaines n’est pas l’idéal sur le plan séduction (encore que, si la fille est dans le même état, elle peut difficilement reprocher quoi que ce soit à son chéri. Sauf si bien sûr, l’alcool aidant, il a dragué toutes les minettes de la soirée.) Mais est-ce pour autant une raison de le rayer de sa vie ? Oui à en juger l’article de Glamour. Clairement côtoyer un alcoolique est une épreuve très dure, en particulier sur les plans psychiques et émotionnels. On ne le souhaite à personne et l'intention ici n'est pas d'encourager ce genre de dérives, loin de là. Mais est-ce un crime de fréquenter un homme qui UNE FOIS de temps en temps fait un peu trop la fête? Surtout si c’est son seul défaut?
Il est évident que si ça se passe au premier rendez-vous, ou que c’est systématique quand il sort, la demoiselle a le droit de se poser des questions, voire d’exprimer son mécontentement. Mais là encore, tous les goûts sont dans la nature. Certaines n’y voient pas d’inconvénients, d’autres font pareil, et il y a même sûrement quelques filles qui lèvent le coude plus souvent que leur mec…Doit-on les en blâmer ? Chacune est libre de répondre à cette question en son âme et conscience…

Voilà donc le florilège de conseils que nous donne cet article, ô combien révolutionnaire, publié par Glamour. Evidemment certains des aspects de la personnalité du mâle abordés dans le texte peuvent s’avérer énervants, vexants, ou même carrément repoussants. Mais ce qui est encore plus rédhibitoire, c’est la façon dont est présentée cette liste. Une révélation qui devrait nous permettre d’enfin accéder à la relation idéale. On a presque l’impression en lisant l’article qu’il faut obligatoirement tester toutes ces choses durant les premières semaines de la relation, et que si un seul de ces ‘‘ défauts’’ a le malheur d’émerger il est nécessaire de virer l’homme sur-le-champ ! Sans même lui laisser une chance. Une façon quasi religieuse de dire : ‘‘Fais ceci mon enfant c’est pour ton bien’’.

Mais hormis la qualité et l’utilité de l’article, une chose pose quand même question : et la conversation dans tout ça ? Le plaisir de partager des choses, d’échanger nos expériences, de découvrir l’univers de l’autre, d’avoir des objectifs communs, des façons de penser et de voir les choses qui se rejoignent, des envies ou des rêves similaires ? On ne doit pas y penser c’est ça ?

Bah, non bien sûr. Tout le monde sait que ce sont des détails secondaires. Qu’il n’est pas utile de prendre ce genre de chose en compte lorsqu’on entame une relation amoureuse ! Il vaut mieux d’abord s’assurer que le mec a de l’argent, qu’il amuse la galerie et qu’il s’entend (ou pas) avec ses parents…Sommes-nous stupides ! On remercie donc chaleureusement Glamour pour cet article si plein de bon sens. Merci Glamour, de nous avoir ainsi sauvées de la débâcle affective, vraiment ! Car sans ces précieux conseils, comment aurions-nous fait, pauvres femmes écervelées que nous sommes, pour dénicher LA perle rare que tout le monde recherche ?

Le plus surprenant étant que ce texte a été écrit par une femme…Le constat est effrayant. Voir une personne qui n’a pas l’air d’avoir connu le véritable amour se permettre de donner des conseils (dérisoires qui plus est) pour trouver l’âme sœur est relativement ironique. Mais ce qui fait encore plus peur c’est de penser que certaines femmes vont accueillir cet article comme du pain béni et se baser dessus lors de leurs prochains rendez-vous…Messieurs donc, ouvrez l’œil ! Si votre future conquête vous envoie sur les roses parce que votre appart n’est pas assez ‘‘fourni’’ à son goût vous saurez qu’elle a lu cet article et en a appliqué les principes à la lettre... Mais dans ce cas ce ne sera peut-être pas une si grande perte…

Si le texte de base vous intéresse: http://www.glamourparis.com/amour-et-sexe/love-coach/diaporama/10-trucs-pour-tester-mon-nouveau-mec/4985/image/379489#aSlider

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire