lundi 19 septembre 2011

Les joies de la vie féminine...

Le site internet 7sur7.be a publié aujourd’hui un article sur le calvaire que représente l’épilation intime pour les femmes…

Bien que, comme beaucoup d’entre nous, je sois une maso volontaire, il y a quand même des moments où je me dis que franchement, je m’en passerais bien de cette corvée ! Que celle qui n’a jamais eu envie de jeter rasoir et cire par la fenêtre nous jette la première jupe ! Suivie par celle qui n’a jamais changé de tenue et enfilé un pantalon au lieu d’une robe parce qu’elle avait la flemme de se raser !

Sans passer par la case : ‘‘ la nature nous a faites avec des poils et pourquoi devrait-on s’en débarrasser sous prétexte que la société (enfin les hommes surtout !) trouve ça repoussant ?’’, mettons quand même les pieds dans le plat.

Oui messieurs, souvent quand on se casse la tête à se raser ou qu’on souffre chez l’esthéticienne c’est pour vous plaire ! Idiotes que nous sommes ! Si demain toutes les femmes décrétaient qu’elles ne s’épileront plus, et qu’à l’avenir pour qu’un homme soit jugé séduisant ou sexy il devra avoir les jambes et le torse rasés, le monde ne s’en porterait pas plus mal pour autant…En revanche ces messieurs découvriraient les joies de la cire chaude ou de l’épilady…A bon entendeur…

Soyons honnêtes mesdames, si nous pouvions nous débarrasser de cette corvée sans craindre que notre homme nous pourrisse la vie on ne s’en plaindrait pas.

Mais plus barbare que l’épilation du maillot, il y a l’épilation de la raie des fesses. Si, ça existe ! Là aussi, ces messieurs semblent trouver le concept sympa, voire excitant, mais encore une fois, lequel d’entre eux serait prêt à faire pareil ? Bande de trouillards ! Donc non seulement on se tape les douleurs menstruelles, l’accouchement (qui est souvent décrit comme la douleur la plus forte qu’on puisse ressentir), les hauts talons pas forcément pratiques, le string moins confortable que cette bonne vieille culotte de grand-mère, mais en plus de ça on doit subir régulièrement les affres de l’épilation ! Non mais oh ! Et tout ça pour quoi ? Parce que ces messieurs (beaucoup en tous cas), ne peuvent supporter l’idée d’avoir une femme qui est un être humain et non pas une représentation en 3D des illusions que leur proposent les magazines…Et puis quoi encore ? Sommes-nous stupides de nous laisser ainsi dicter la façon dont on doit entretenir notre propre corps par une bande de macho qui ne supporteraient même pas une épilation des sourcils ! Et qu’on ne me rétorque pas que les hommes eux vont à la guerre et sont donc susceptibles de souffrir plus que nous ! Primo, les femmes aussi peuvent s’engager. Secundo les femmes peuvent s’engager mais on ne verra pas de sitôt l’Homo Masculinis s’épiler les aisselles + les jambes + l’entrejambe + la barbe + la moustache + les sourcils à la cire !

Alors détruisons le mythe : oui les femmes ont des poils, elles ont parfois mauvaise haleine, elles pètent, elles rotent, elles se curent le nez, elles portent des tampons ou des serviettes hygiéniques, certaines sentent des pieds, et d’autres vont même jusqu’à trainer en pyjama toute la journée sans se laver, ni se brosser les dents, ni changer de sous-vêtements parce que de toute façon c’est dimanche, elles ne sortent pas et ont la flemme de prendre une douche alors qu’elles pourraient rester tranquillement sous la couette à regarder Gossip Girl en se goinfrant de chocolat !

Voilà c’est dit !

Nous ne nous levons pas le matin en ayant l’apparence soignée que nous avons en sortant de chez nous. Aucune d’entre nous (à ma connaissance) n’émerge du lit avec un brushing parfait, des dents toutes blanches, un maquillage de pro, un corps propre, lisse et hydraté, des ongles nickel et une tenue vestimentaire de star ! Cela demande du temps, de la préparation et des efforts ! Alors si quelques fois il y a des poils qui dépassent par-ci par-là, ou qu’on n’a pas les moyens de se payer l’esthéticienne ce mois-ci (oui parce qu’en plus il faut payer pour tout ça les gars !) il n’y a pas de quoi en faire un plat !

Donc messieurs, la prochaine fois que vous râlez sur le temps que passe votre dulcinée dans la salle de bain, rappelez-vous tout ceci. Et dites-vous que si elle mettait les 10 minutes que vous-même prenez pour vous préparer le matin (et que vous lui suggérez de prendre également), le résultat serait vraisemblablement le suivant : de Princesse Charmante, vous passeriez à Bécassine ! Les cheveux gras, le vernis écaillé, les jambes et les aisselles poilues, pas maquillée, et affublée d’un vieux jean à trous et d’un pull déformé ! Tout ça parce que vous n’auriez pas eu la patience de la laisser s’adonner à son rituel de préparation quotidien…Quand on veut le beurre, l’argent du beurre et qu’en plus ce soit livré en 10 minutes top chrono, voilà ce qui arrive…

Pour terminer, je suggère une petite révolution. Après la journée ‘‘ Laissez-les pendre’’ réservée aux hommes, je propose la semaine ‘‘ Au diable les diktats de beauté’’ pour les femmes... Pendant une semaine, le matin on se contentera d’une douche, d’un brossage de dents, et éventuellement d’un peu de crème de jour. C’est tout. Pas de maquillage, pas d’épilation, les ongles au naturel et les cheveux tels qu’ils sont lorsqu’on les laisse sécher à l’air libre et sans produit. Pour prouver qu’on est aussi une vraie femme au naturel et qu'on n'a pas besoin d'artifices pour être féminine ! Et au passage, dire ‘‘merde’’ aux critères imposés de la beauté !

Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que je ne trouverai pas beaucoup de partisanes sur ce coup-là ! Trop peur les filles ?

5 commentaires:

  1. haaaahahaha emi j'adore!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. :-) Merci

    Et merci pour la visite sur mon blog :-)
    N'hésitez pas à en parler autour de vous, histoire de voir si l'article plait à d'autres femmes et de secouer un peu les hommes :-p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton blog via Laurie. J'ai lu les articles sur le temps qui passe (nostalgie de l'enfance ;-)), c'était sympa; puis j'ai lu cet article, où j'ai tiqué par moment. Je me suis dit qu'il serait peut-être plus à prendre sur le ton de l'humour, mais quand j'ai vu ton commentaire disant "histoire [...] de secouer un peu les hommes", je me suis dit que tu devais être sérieuses, et j'ai donc quelques remarques à apporter en tant qu'homme que je suis. Je suis d'accord et je te rejoins en dénonçant la pression qui peut reposer sur la femme d’apparaître à son mieux, mais j'ai l'impression qu'il n'en va pas autrement pour les hommes. Je vis désormais à Londres et je souffre pour les nombreux hommes que je vois en été devant aller au boulot en costume, même par temps caniculaire, suant dans le métro comme dans un sauna (de par la configuration du réseau on recense des températures dépassant les 35, voire 40 degrés dans plusieurs stations, alors qu'il est interdit de transporter du bétail par de tels températures!). Vous, vous pouvez mettre des jupes, et avoir de "l'aération" par bas. Ensuite, ne crois-tu pas qu'il est ridicule de nous reprocher de ne pas devoir supporter la douleur de l'accouchement? Notre corps masculin n'a pas été prévu pour accoucher, que pouvons-nous y faire? C'est comme ça, on ne sait rien y faire. Ensuite j'ai une grosse objection sur vos plaintes des talons, personne ne vous oblige à en porter (à part peut-être certains hommes cons, dont je tiens à me distancier). Je trouve ça tellement ridicule toutes ces filles qui sortent le soir avec des talons vertigineux et puis les retirent pour danser pieds nus. Ne pouvez-vous pas avoir un esprit pratique et vous dire que si vous savez que vous allez beaucoup marcher/bouger, il est plus intelligent de prendre des chaussures plates, ou du moins avec un petit talon? Idem pour les strings, personne ne vous oblige à en porter! Si tu décides d'en mettre, il faut assumer ce qui va avec. Par rapport à l'épilation, c'est vrai que ça a été créé dans les années 30-50 je crois et que la pub a tout fait pour que ça rentre dans les moeurs. Mais je trouve que vous pouvez considérer bien vous en sortir avec une épilation à faire de manière "espacée", nous on doit se raser tous les jours, c'est vachement chiant tu sais! De plus ça irrite et assèche la peau...

    Alors comme tu vois, on a aussi des tares et on aurait des raisons de se plaindre. Le tout est de savoir mettre les choses en perspective, et relativiser pour savoir prendre conscience que malgré tous les petits désagréments, tout compte fait on est pas si mal. ;-)

    Je te souhaite malgré tout une bonne continuation dans ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Xa,

    Merci pour ton commentaire...Je t'avais écrit toute une réponse et là, le site a buggé et tout s'est effacé...Je ne te dirai donc qu'une chose: evidemment que les hommes ont leurs propres désagréments, mais étant une fille ce serait présomptueux de ma part d'aborder le sujet comme si je savais de quoi je parle...En revanche les joies de la vie féminine je connais un peu quand même :-)

    Et il est certain qu'il ne faut pas généraliser à tous les hommes, loin de moi l'idée de le faire d'ailleurs...La façon dont le texte est écrit est effectivement censé être ironique. Les femmes le prendront mieux que les hommes parce qu'elles savent de quoi je parle. Mais clairement tous les hommes ne sont pas comme ça, le mien en premier. Il n'est pas du tout comme ces machos qui ne regardent pas leur copine si elle n'est pas nickelle de la tête aux pieds! Heureusement pour moi d'ailleurs! :-)

    Mais je te remercie pour ton intervention. C'est dans ce but que j'ai créé ce blog, pour confronter mes opinions à celles d'autres personnes et entamer avec elles des discussions positives...

    Merci donc :-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Merci pour ta réponse. C'est dommage que ta première réponse ait été perdue (les joies de l'informatique...:-p). Merci donc pour ces clarifications et ton "feedback" sur ton texte. Et je suis content pour toi si tu peux avoir un homme qui regarde "au delà des apparences" comme on dit :-).

    Je veux également te remercier du ton amical que tu as employé envers moi, alors que je me rends compte avec le recul, que mon ton pouvait être perçu comme agressif.:-s

    Au plaisir de te lire,

    Xavier

    RépondreSupprimer