vendredi 2 septembre 2011

Jeunes fumeurs

Une étude du CRIOC apprend qu’il y aurait 3% d’élèves fumeurs en primaire. 7% des jeunes ont commencé à l’âge de 10 ans et 6% à l’âge de 11 ans…

Question : comment ces enfants se procurent-ils leurs cigarettes ? Certes tous les marchands de tabac ne respectent pas l’interdiction de vendre des cigarettes aux moins de 16 ans (faudrait pas flinguer le business! Même si c’est au détriment de la santé des ados !) mais quand même. Il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes font plus que leur âge. Mais de là à confondre un gamin de 10 ans avec un ado de 16 ans il y a une différence !

Les deuxièmes responsables sembleraient donc être les parents. Qui volontairement ou non fournissent leurs enfants en cigarettes. Soit ils ne font pas attention à leurs propres paquets et ne se rendent pas compte que leur progéniture se sert dedans. Soit, et c’est pire, ils se fichent pas mal que leur rejeton fume et vont jusqu’à leur acheter eux-mêmes leurs clopes ! La responsabilité parentale me semble être le premier facteur à prendre en compte et à travailler pour éviter que les gamins soient de plus en plus accros de plus en plus tôt. J’ai un jour vu au parc une mère donner une cigarette à sa gamine (qui ne devait pas avoir plus de 8 ou 10 ans) comme s’il s’agissait d’une adulte. En même temps la fillette en question était vêtue d’une tenue qui aurait fait pâlir d’envie les filles de joie de la rue d’Aarschot. Rien d’étonnant donc à ce que sa mère entretienne son addiction à la cigarette, vu le modèle d’éducation qu’elle semble lui offrir. Mais bon…

Que des adultes fument et ne voient pas d’inconvénients à se bousiller la santé c’est une chose. Qu’ils ne fassent pas attention à leurs propres enfants (ou neveux, cousins etc) en est une autre. Passé un certain âge, comme celui de l’entrée en secondaire, il devient évidemment plus difficile de contrôler les agissements des jeunes. Mais avant ça, tant qu’ils sont en primaire, il semble plus rare de les voir rentrer seuls de l’école par exemple. On peut donc difficilement objecter que les enfants fument à la sortie des cours lorsqu’ils ne sont pas sous surveillance. Sérieusement je serais curieuse de savoir où ces gamins de 10 ans ont l’occasion de fumer, et pourquoi personne ne les en empêche. Que ce soit par inattention ou volontairement, leurs parents font-ils preuve de négligence ? S’ils se préoccupent si peu de la santé de leurs enfants, il ne faut pas demander comment ils les élèvent et à quoi d’autre ceux-ci sont exposés. A mon sens, rares sont les gosses de 10 ans qui cherchent par tous les moyens à se ‘‘ donner un genre’’, comme le font les plus âgés (13-14 ans) qui construisent leur personnalité et sont en pleine recherche d’appartenance à un groupe. On sait que cette recherche d’identité conditionne en partie les attitudes que peuvent développer les ados. A cet âge là, le fait de fumer est généralement perçu comme une attitude ‘‘cool’’ qui donne une certaine aura aux jeunes et leur permet de se définir au sein d’un groupe…Mais à 10 ans ? Ça semble tôt pour déjà développer ce genre de comportement. Même s’il ne s’agit que d’une cigarette pour essayer. On est encore bien loin des préoccupations existentielles des ados torturés. Alors u’est-ce qui peut pousser des enfants si jeunes vers la cigarette?



On peut parfois développer un comportement néfaste en cachette, avec au fond de nous le secret espoir que quelqu’un s’en apercevra et nous interpellera à ce sujet. C’est une forme d’appel à l’aide, une recherche d’attention. Mais c’est généralement créer suite à un problème. Ces fumeurs d’une dizaine d’années connaîtraient-ils les mêmes troubles ? Si c’est le cas, c’est que vraisemblablement quelque chose ne va pas ou qu’ils évoluent dans un environnement hostile à leur développement. J’en reviens donc à ce que je disais plus haut, il faut chercher du côté de la cellule familiale et de l’entourage. Est-ce bien prudent de laisser la garde d’un enfant à des parents qui ne s’aperçoivent pas que leur gamin de dix ans a commencé à fumer ?

L’autre hypothèse qui me vient à l’esprit est la volonté des enfants de reproduire ce qu’ils observent autour d’eux. Ils veulent faire ‘‘ comme les grands’’, dans une espèce de recherche de reconnaissance ou d’attention de la part des adultes (comme quoi, il faut se méfier des exemples qu’on donne aux enfants !) Ce qui implique de le faire au grand jour. On peut donc difficilement imaginer que les parents ne s’en aperçoivent pas. Et si ces très jeunes fumeurs ne le font pas ‘‘ à visage découvert’’ c’est qu’ils savent que c’est mal. Mais ils le font malgré tout. Pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire