vendredi 9 septembre 2011

Christophe Bourdon à la RTBF

Avec tout le respect que j'ai pour M. Bourdon, et bien que je n'ai jamais eu l'occasion de parcourir son travail, je voudrais quand même réagir à l'expansion soudaine de sa présence à la RTBF, particulièrement sa collaboration dans l'émission "On n'est pas des pigeons".

Je trouve ça choquant d'obtenir de la popularité médiatique, et surtout de telles opportunités de travail juste parce qu'on a réussi une belle performance dans un jeu télévisé! D'accord il y a peut-être eu un casting, et M. Bourdon avait déjà une expérience dans les médias...Mais quand même. Comme si ce n'était pas déjà assez dur de décrocher un boulot dans les médias avec tous les gens qui sont pistonnés, est-ce qu'on a vraiment besoin que les chaînes se mettent à offrir de l'avancement (et de façon spectaculaire) à un mec qui est déjà dans le métier, juste parce qu'il a ruiné Nagui?

Sérieusement c'est injuste! Il y a suffisamment de jeunes journalistes qui galèrent pour se faire une place dans le métier, sans qu'on ait besoin que les médias jouent aux chaises musicales avec des journalistes dont la carrière est déjà lancée. Je pense à Thomas Van Hamme, Stéphane Pauwels, Luc Gilson (qui soit dit en passant a sûrement dû faire enrager plus d'un journaliste d'RTL, potentiel candidat à la succession de Grégory Willocq au 13h)...Qui a dit qu'un débutant serait moins efficace pour tenir une chronique? Ah mais oui c'est juste, s'il débute son nom ne sera pas connu, il n'attirera donc pas de "fans" donc il rapportera moins d'argent...C'est la deuxième hypocrisie des médias: dire que c'est une question d'expérience, quand ce n'est en réalité qu'une question de popularité. Elle rejoint la première hypocrisie (celle-là commune à tous les secteurs professionnels): on n'engage que des gens avec expérience, mais on est tous atteints d'Alzheimer, on oublie tous qu'un jour nous aussi on a dû débuter quelque part alors qu'on avait pas d'expérience! Mais ce n'est pas pour autant qu'on ferait un geste envers un jeune pour l'aider à mettre le pied à l'étrier!Pfff.....

Je m'excuse, c'est un coup de gueule qui sera peut-être mal interprété. Je ne m'en prends pas du tout à M. Bourdon en tant que tel, c'est juste le principe qu'il y a derrière sa soudaine popularité dans les médias qui m'agace (me met hors de moi en fait!). Mais je n'ai évidement rien contre l'homme en lui-même :)

4 commentaires:

  1. on a du certainement vous enseigner que c est comme ca qu on arrive a son but donc essayer de vous démarquer aussi pour avoir ce même coup de pouce au lieu de jalouser les méthodes des patrons de radio ou tv !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. :-) Comme je le disais, mon coup de gueule sera sûrement mal interprété... Evidemment qu'il est plus facile d'arriver à son but en se démarquant. Mais mon commentaire n'a rien à voir avec de la jalousie, c'est juste le principe que je trouve frustrant...Cela dit je vous remercie pour votre intervention, quoi que j'aurais préféré savoir à qui je m'adresse. Mais vous êtes la première personne qui réagit sur ce blog, et même si nous ne partageons pas le même avis, ça me fait plaisir de voir que je n'écris pas pour rien et que de temps en temps quelqu'un vient me lire...Donc merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous. C'est par hasard que j'ai trouvé votre blog. Je suis assez d'accord avec vous sur la présence de C. Bourdon dans l'émission "On n'est pas des pigeons". Je trouve sa présence non seulement inutile mais aussi
    inintéressante. Je tiens à dire qu'au moment où il passe à l'antenne pour poser ses bêtes questions je coupe le son afin de plus l'entendre. Je n'ai rien de personnel contre cette personne mais je pense que son intervention
    n'apporte rien à l'émission (je ne suis pas la seule personne de cet avis).
    Merci de me permettre de donner mon avis. Je pense que la RTBF devrait faire de même

    RépondreSupprimer
  4. De rien, merci à vous de l'avoir exprimé via ce blog :-)

    RépondreSupprimer