jeudi 1 septembre 2011

Lettre aux politiques...

Interdire la cigarette dans les bars, avec ce temps à la belge…Il faut vraiment être stupide…Ou politicien…Oups, pardon pour l’amalgame ! Messieurs les hommes politiques, n’êtes vous pas censés être les représentants du peuple ? Après tout, vous êtes là grâce à lui. La majeure partie d’entre vous semble oublier que les citoyens vous ont ELUS. C’est-à-dire que sans eux vous n’êtes rien. On pourrait même pousser jusqu’à dire qu’en théorie vous êtes les larbins du peuple. Mais ne nous aventurons pas sur ce terrain.

Tout est-il que la réalité est bien là. Vous êtes supposés agir dans l’intérêt du peuple, et selon ce que le peuple veut…Or pouvez-vous vous souvenir de la dernière fois où vous avez respecté ce principe ? Vous prenez des décisions arbitraires, selon ce que vous considérez comme bénéfique pour les gens. Comme des parents qui décident de tout à la place de leurs enfants, soi-disant dans leur intérêt…Mais rappelez-vous : ces enfants là ont une voix ! Ils ont droit au chapitre, ils peuvent se faire entendre ! Voyez ce qu’il se passe dans certains pays depuis quelques mois. Voyez l’Algérie, la Lybie…Et imaginez ce qu’il se passerait si les citoyens belges décidaient de faire pareil…Si pour exprimer leur ras-le-bol ils n’utilisaient plus les médias, forums et autre réseaux sociaux mais se mettent à descendre dans les rues, à jeter des pierres sur le 16 rue de la Loi, à envahir le Sénat et squatter la cour du Parlement… Que feriez-vous ? De quoi auriez-vous l’air à ce moment là ? D’imbéciles oui…Mais pas plus qu’aujourd’hui…Vous resteriez là, comme deux ronds de flan, à vous demander bêtement ce qui a pu se passer. Ce qui a pu se passer c’est que les belges finiront par laisser tomber leur courtoisie et leur savoir-vivre et se décideront à vous lancer un grand ‘‘MERDE’’ à la figure ! Parce qu’il y en a marre d’être gouvernés par des incompétents qui sont restés coincés au stade de la maternelle et des disputes de bac-à-sable et qui se préoccupent plus de l’argent qu’ils peuvent se mettre dans les poches sur le dos du contribuable que de faire ce pour quoi ils ont été élus…ELUS ça vous dit quelque chose ? A force de faire stagner le pays dans une crise politique digne des plus grands scénarios catastrophe et de prendre des décisions sans demander l’avis du citoyens vous allez vous retrouver au pied du mur à devoir gérer une révolution citoyenne bien plus grave que toutes celles que le pays a connu jusqu’ici… Voir même une guerre civile, entre flamands et francophones. Bien qu’apparemment le citoyen lambda ait plus de jugeote que vous et moins de problèmes avec l’autre communauté…

Mais laissons de côté ces considérations puériles, à la base le propos était l’interdiction de fumer dans l’Horeca. Les hôtels c’est normal, les restaurants aussi…Mais les cafés ? Pour l’amour du ciel ! Voilà une preuve flagrante que vous manquez à votre rôle. Avez-vous seulement pris la peine de demander l’avis des personnes concernées ? Sérieusement, vous êtes censés faire ce que le citoyen attend de vous, or il n’y a pas beaucoup de gens qui ont pu exprimer leur avis quant à cette mesure. Sans parler des fumeurs, il y a les propriétaires de café. Si un patron ne veut pas qu’on fume dans son établissement, libre à lui d’interdire la cigarette, mais en faire une obligation…Ça ne va pas la tête ?! Pourquoi ne pas plutôt organiser un référendum sur la question ? Histoire de donner à chacun la possibilité d’exprimer son opinion…Parce que très franchement dit, l’utilité de cette loi reste assez floue. Les conséquences par contre…Diminution de la fréquentation des établissements, d’où établissements qui font faillite, d’où plus de taxes payées par ces établissements, d’où moins d’argent dans les poches de l’Etat. Et Dieu sait qu’il en a pourtant bien besoin. Encore que, on comprend mieux maintenant pourquoi le prix des cigarettes n’arrête pas d’augmenter. Il faut bien rééquilibrer la balance quelque part non ? Mais si on est tout à fait clair, ça signifie, en gros, que non seulement les fumeurs ne peuvent plus fumer où ils veulent mais qu’en plus de ça ils doivent allonger l’argent pour ne plus pouvoir fumer dans ces établissements…Y a pas comme un lézard là ? On ne se moquerait pas un tout petit peu des fumeurs par hasard ?

Déjà qu’ils sont victimes de discrimination, en plus on les fait payer pour ! On entend toujours les non-fumeurs se plaindre, et les fumeurs pourquoi personne ne les défend ? Pourquoi, alors qu’il y a généralement plus de fumeurs que de non-fumeurs dans un bar, a-t-on obligé les fumeurs à s’entasser dans des fumoirs pour fumer leur cigarette ? Pourquoi n’avoir pas plutôt imposé des non-fumoirs ? Histoire que les non-fumeurs sachent un peu ce que c’est que d’êtres des parias. C’est vrai quoi, on stigmatise et on punit toujours les fumeurs parce qu’ils fument, pourquoi ne pas stigmatiser et punir les non-fumeurs pour changer ? Ah oui mais être non-fumeur c’est un choix il faut le respecter…Oui…Bein être fumeur aussi c’est un choix et il faut donc aussi le respecter…Oui mais les non-fumeurs n’empoisonnent pas l’air des fumeurs…D’où les non-fumoirs. Et puis, certains non-fumeurs empoisonnent tout autant l’atmosphère par leur parfum que les fumeurs ! Sans parler des bars et discothèques où la fumée avait l’avantage de masquer les odeurs de transpiration ! Maintenant en revanche, on s’aperçoit très vite que beaucoup de gens ignorent l’existence du savon et du déodorant ! Mais allons même encore plus loin…Qui veut parier que d’ici un an les non-fumeurs pleureront pour que les fumeurs puissent à nouveau fumer dans les bars ? Tout simplement parce que les endroits seront si vides et l’ambiance si pourrie avec tous les fumeurs qui auront déserté ou qui seront dehors à s’en griller une, que les non-fumeurs supplieront les politiciens d’abroger cette loi stupide.

Mais en attendant…Sérieusement messieurs, faites un référendum, que tout le monde aie au moins la chance de s’exprimer…Si vous êtes convaincus d’être dans votre bon droit (hum) et d’avoir agi selon la volonté du peuple vous n’avez rien à craindre. Si en revanche le résultat prouve que vous vous êtes trompés vous aurez alors la possibilité de rectifier votre erreur. Il suffirait de cinq minutes de courage politique (tiens tiens voilà qui semble familier…). Par contre, si vous choisissez d’ignorer un tel résultat (parce qu’il serait contraire à un quelconque intérêt que vous semblez avoir), cela prouvera une fois pour toutes qu’il y a longtemps que la démocratie est une notion surfaite dans notre pays et qu’on a presque basculé dans un régime dictatorial. Une dictature collective certes, mais une dictature quand même (je ne suis qu’à moitié sérieuse, mais bon…) Et n’essayez pas de vous planquer derrière l’argument de l’Europe, en disant que vous ne faites qu’appliquer les consignes européennes. Ce qui vaut pour vous, vaut pour l’Europe aussi. Ses élus sont également supposés répondre aux attentes des citoyens…Eux aussi auraient bien besoin d’une leçon de professionnalisme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire